sous logo

Inscription
Membres
Historique
liens
 
 
 
 
 
Obédiences






Bienvenue sur la page des liens
Obédiences françaises


Fondée en 1773, c'est la plus grande Obédience maçonnique française et la plus ancienne au monde, composée d'environ 47.000 membres et 1080 Loges avec une implantation couvrant la quasi totalité du territoire national. le Grand Orient possède également des Loges à l'étranger. Le Grand Orient de France est une Obédience libérale adogmatique, c'est-à-dire qu'elle considère que la conviction religieuse relève de l'affaire privée de l'individu et n'exige aucune croyance religieuse de la part de ses membres. Le Grand Orient de France est une Obédience exclusivement masculine et accepte la visite des Sœurs.
Rites pratiqués : principalement Rite Français, Rite Ecossais Ancien et Accepté et, depuis peu, les Rites écossais Rectifié et Memphis-Misraïm.
Son siège : 6, rue Cadet 75009 Paris

GRANDE LOGE DE FRANCE (GLDF)

Fondée en 1894, la GLDF est composée d'environ 26.000 frères et 600 Loges avec une implantation couvrant la quasi totalité du territoire national. Elle possède également des ateliers à l'étranger.
La Grande Loge de France est une Obédience du REAA libérale travaillant à "La Gloire du Grand Architecte de l'Univers" et la Bible est présente dans toutes ses Loges. La Grande Loge de France est une Obédience exclusivement masculine. 
Rites pratiqués : principalement le Rite Ecossais Ancien et Accepté.
Son siège est 8 rue Puteaux - 75017 Paris.

GRANDE LOGE NATIONALE FRANCAISE (GLNF)

La GLNF a été fondée en 1913, elle est composée de 30000 Frères dans 1330 Loges avec une implantation couvrant la quasi totalité du territoire national. Elle est présente également à l'étranger.
La Grande Loge Nationale Française travaille à "La Gloire du Grand Architecte de l'Univers" et la Bible ou le Coran est présent dans toutes ses Loges. Elle exige de ses membres une croyance dans une religion révélée, c'est-à-dire la Chrétienté, l'Islam ou le Judaïsme. La Grande Loge Nationale Française est une Obédience exclusivement masculine. Elle n'accepte aucune visite de Francs-Maçons d'autres Obédiences et interdit à ses membres de visiter les Loges d'autres Obédiences.
Rites pratiqués : principalement Rite Ecossais Rectifié, mais aussi Rite Emulation, Rite Ecossais Ancien et Accepté, Rite d'York...
Son siège est rue Christine de Pisan 75017 Paris.

GRANDE LOGE TRADITIONNELLE ET SYMBOLIQUE OPERA (GLTSO)

La GLTSO est née en 1958 d'une scission de la GLNF. Sous la conduite du fils d'Edouard de Ribaucourt, une minorité de la GLNF a choisi de voler de ses propres ailes. La GLTSO se veut une obédience traditionnelle mais soucieuse de conserver et d'entretenir des contacts avec toutes les Obédiences rejetées par la Grande Loge Unie d'Angleterre. Essentiellement spiritualiste et masculine, elle compte environ 2500 membres pour 168 Loges. Elle possède des ateliers à l'étranger.
Rites pratiqués : RER, Rite Emulation, Rite Français, Rite d'York.

LOGE NATIONALE  FRANCAISE

Cette Obédience est née en 1968 de la volonté de membres ayant appartenu à la GLTSO. Elle est attachée au respect scrupuleux des traditions maçonniques. Elle travaille à la gloire du Grand Architecte de l'Univers. Ses préoccupations sont uniquement tournées vers le symbolisme et les questions purement maçonniques.
Rites pratiqués : RER, Rite Emulation, Rite Français

GRANDE LOGE FEMININE DE FRANCE (GLFF)

Fondée en 1952, la Grande Loge Féminine de France  est composée d'environ 11.000 Sœurs et 300 Loges avec une implantation nationale. La Grande Loge Féminine de France possède aussi quelques loges à l'étranger.
La Grande Loge Féminine de France est une Obédience libérale travaillant à "La Gloire du Grand Architecte de l'Univers".
Elle travaille en tant que telle au Rite Ecossais Ancien et Accepté mais ses loges travaillent à plusieurs rites, principalement le Rite Ecossais Ancien et Accepté, le Rite Français, le Rite Ecossais Rectifié et le Rite d'Adoption.
Son siège est 60 rue Vitruve - 75020 Paris.

LA FEDERATION FRANCAISE DU DROIT HUMAIN (DH)

Fondée en 1894, c'est la plus grande Obédience maçonnique française mixte composée d'environ 12.000 Frères et Sœurs et 450 Loges en France avec une implantation couvrant la quasi totalité du territoire national. Mais le Droit Humain est aussi un ordre international divisé en juridictions et fédérations regroupant environ 30.000 Francs-Maçons dans 70 pays.
La Fédération française du Droit Humain est une Obédience libérale adogmatique, elle n'exige aucune croyance religieuse de la part de ses membres.
Rites pratiqués : principalement Rite Ecossais Ancien et Accepté
Son siège est 5 rue Jules Breton - 75013 Paris.

ORDRE INITIATIQUE ET TRADITIONNEL DE L'ART ROYAL (OITAR)

L'OITAR est une jeune Obédience mixte traditionnelle créée en 1974. Il est composé d'environ 1.000 membres et 90 Loges avec une implantation régionale en Flandres, en Artois, dans le Hainaut-Cambresis, en Ile-de-France, en Provence, dans les Alpes Maritimes, Toulouse, Pau, Lyon. Elle accepte la visite de l'ensemble des Francs-Maçons de toute Obédience.
Rites pratiqués : exclusivement le Rite Opératif de Salomon
Son siège est 14 rue Jules Vanzuppe 94200 Ivry sur Seine

GRAND PRIEURE DES GAULES (GPDG)

Créé à la fin du XVIIIème siècle par Jean-Baptiste Willermoz, le GPDG a été mis en sommeil sous la révolution française et s'est réveillé en 1910 sous l'impulsion de Edouard de Ribaucourt et Camille Savoire. Il s'est souché sur la GLNF pour administrer les hauts grades du rite écossais rectifié. Il s'est cependant affranchi de la tutelle de la GLNF en 2000 officiellement suite aux affaires qui ont secoué cette dernière.
Rites pratiqués : exclusivement le Rite Ecossais Rectifié. Depuis 1997, le GPDG fédère plusieurs rites parmi lesquels on trouve notamment le rite français.

GRANDE LOGE MIXTE UNIVERSELLE (GLMU)

Il s'agit d'une petite Obédience créée en 1973 et qui résulte d'une scission du Droit Humain. Elle est présente surtout dans les grandes agglomérations. Très engagée dans les questions sociales et dans la défense de la laïcité.
Rites pratiqués : Rite Francais et Rite Ecossais Ancien et Accepté.
Siège : 27, rue de la Réunion 75020 Paris.

GRANDE LOGE MIXTE DE FRANCE (GLMF)

Cette autre petite Obédience a été créée en 1982. Philosophiquement très proche du Grand Orient de France. Elle connaît un développement constant.
Rites pratiqués : Rite Francais, Rite Ecossais Ancien et Accepté et Rite Ecossais Rectifié.
Siège : 108, boulevard Edouard Vaillant, 93300 Aubervilliers.

GRANDE LOGE REGULIERE DE FRANCE (GLRF)

Il s'agit d'une petite Obédience fondée à Toulouse par des Frères issus majoritairement de la GLNF. Elle respecte les Landmarks et elle est maintenant strictement masculine.

CHAPITRE MIXTE DE FRANCE (CMDF)

Cette Obédience est issue de la Grande Loge Régulière de France et elle a pris son autonomie le 30 novembre 2002. Elle est mixte et travaille dans le même esprit que la GLRF.
Rites pratiqués : REAA, RER, Rite Emulation, Rite Français.

GRANDE LOGE UNIE DE FRANCE (GLUF)

Obédience créée en 1994. Elle est mixte. Pratique principalement le REAA, le RER et le RF

GRANDE LOGE INDEPENDANTE ET SOUVERAINE DES RITES UNIS (GLISRU)

Obédience créée dans les années 70 et qui regroupe 15 loges pour environ 180 membres. Spiritualiste, elle pratique plusieurs rites dont le REAA, le RER, le ROS, le RFT, Emulation.

GRANDE LOGE FEMININE DE MEMPHIS-MISRAÏM (GLFMM)

Obédience maçonnique féminine travaillant au rite ancien et primitif de Memphis-Misraïm. Elle comprend environ mille membres et a une implantation internationale.
Siège : 15, rue Brochant 75017 Paris


GRAND PRIEURE REFORME ET RECTIFIE D'OCCITANIE (GPR&RO)

Obédience maçonnique travaillant au rite écossais rectifié. Elle se veut l'incarnation de la troisième Province de l'Ordre telle que conçue par Willermoz et les pères fondateurs du rite. Ne paraît pas avoir de liens organiques avec le Grand Prieuré des Gaules cité plus haut.


GRANDE LOGE SYMBOLIQUE DE FRANCE (GLSF)

Obédience maçonnique travaillant au rite ancien et primitif de Memphis-Misraïm. Composée de loges masculines, féminines et mixtes.
Son siège se trouve au 60 boulevard de Guyane à St-Mandé (94)


Obédiences belges et luxembourgeoises
FRANCS-MACONS DE BELGIQUE

C'est un portail qui regroupe les 4 obédiences belges adogmatiques, à savoir :
- le Grand Orient de Belgique fondé en 1831 (9500 membres pour 121 loges) ; il pratique principalement le rite français ou moderne, mais également le REAA ;
- la Grande Loge de Belgique fondée en 1959 (2000 membres pour environ une soixantaine de Loges)
- le Droit Humain fondé en 1928 (3000 membres pour 80 Loges environ) ; pratique exclusive du REAA ;
- et la Grande Loge Féminine de Belgique fondée en 1981 (1500 membres pour une trentaine de Loges) ; la GLFB pratique le rite français et écossais ancien et accepté

GRANDE LOGE DE BELGIQUE

La GLB est née en 1959 d'une scission du GOB. Ses fondateurs souhaitaient renouer avec la Grande Loge Unie d'Angleterre. Pendant une quinzaine d'années la GLB a donc été dans le sillage de Londres. Mais en 1979, la reconnaissance britannique lui fut retirée en raison des prises de positions de ses dignitaires qui, bien qu'attachés à une maçonnerie traditionnelle, refusaient néanmoins de couper totalement les ponts avec le GOB et les autres obédiences libérales.
Elle pratique le rite français dit « moderne ».

GRANDE LOGE REGULIERE DE BELGIQUE

La GLRB est l'homologue de la GLNF. Elle a été fondée en 1979 par des FF:. de la GLB qui souhaitaient maintenir des contacts avec la maçonnerie régulière. Elle compte environ 2200 membres pour une cinquantaine de Loges.
Elle pratique les REAA, RF, RER, Rite d'York, Rite Californien, Rite Emulation.

A noter qu'il existe aussi sur le territoire belge des ateliers relevant d'autres Obédiences. Ainsi, l'OITAR, le Chapitre Mixte de France, la Grande Loge Symbolique et Traditionnelle « Opéra », la Grande Loge Symbolique Espagnole, le Sérénissime Grand Orient de Grèce, des Loges américaines etc. sont présentes sur Bruxelles et dans le pays.

GRAND ORIENT DU LUXEMBOURG

Le GOL est l'obédience adogmatique du Grand Duché de Luxembourg, né en 1959, mis en sommeil en 1968 et réveillé en 1982. En 1959, l'obédience était uniquement masculine. Au moment du réveil de l'obédience en 1982, la décision fut prise de laisser les loges choisir entre la masculinité, la féminité ou la mixité. La visite des Frères./Soeurs de l'autre sexe étant, par ailleurs, "fortement recommandée" par l'obédience. A notre connaissance cependant aucune Loge féminine ne travaille sous les auspices du GOL à l'heure actuelle. Le GOL est pour l'instant composé de six loges dont deux en République Fédérale d'Allemagne (Licht und Wahrheit à Bonn et Carpe Diem à Heidelberg) et une en Belgique (Montaigne à Liège).


Obédiences suisses
GRANDE LOGE SUISSE ALPINA

Il s'agit de la plus importante et de la plus ancienne obédience de la Confédération. Elle a été fondée en 1844 et compte approximativement 80 Loges. Elle est reconnue par Londres mais sa situation assez particulière, dans la mesure où Alpina, tout au long de son histoire, a toujours appelé de ses voeux à un rapprochement de toutes les approches maçonniques. Les Frères suisses sont très actifs au plan international et nombreux sont ceux qui font vivre la ligue universelle des francs-maçons. Rites pratiqués : REAA, RER, RF.

GRAND ORIENT DE SUISSE

Le GOS représente l'aile libérale de la maçonnerie suisse. C'est l'homologue du GODF et du GOB. Il a été fondé en 1959. Il compte une vingtaine de loges. Rites pratiqués : RF, REAA, RER.

FEDERATION SUISSE DU DROIT HUMAIN

Fédération suisse du DH. Pratique du REAA. C'est l'une des fédérations du DH les plus anciennes. La présence du DH en Suisse date de 1896.

GRANDE LOGE MIXTE DE SUISSE

Même si les classifications sont toujours hasardeuses, on peut dire que la GLMS est l'homologue de la Grande Loge Mixte de France et de la Grande Loge Mixte Universelle. Mixte, mais distincte du DH, elle se veut résolument libre exaministe. Elle compte environ une dizaine de Loges. Elle est devenue autonome en 1999. Rites pratiqués : REAA, RF.

GRANDE LOGE FEMININE DE SUISSE

C'est l'homologue des GLFF et GLFB. Exclusivement féminine. Rites pratiqués : REAA, RF et RER. Environ une dizaine de Loges.

 
Une réalisation kooliss.net © fd-1887.net 2002-2006